dimanche 6 janvier 2008

Maisons de l'au delà... Abbaye de Montmajour






























A proximité d'Arles (4 Km) l’abbaye de Saint-Pierre fut fondée par des moines bénédictins sur le « Mont Majour » (la grande montagne) en 948. Ceux-ci édifièrent deux ensembles monastiques l'un du XIe s. , l'autre au XVIIIe s.
Le premier d’entre-eux, le monastère de Saint-Pierre, a été bâti du 10e au 15e siècle. Nombre de ses bâtiments subsistent encore. L’ermitage Saint-Pierre, des 10e et 11e siècles, a été en partie aménagé dans le rocher sud. Ses chapiteaux se rattachent au style du premier âge roman. La nécropole rupestre fut aménagée au sommet de la colline et autour de la chapelle funéraire Sainte-Croix, du 12e siècle. La crypte est une véritable église basse taillée dans la roche. Elle supporte l’église haute ou abbatiale. Coeur de la vie monastique, cette abbatiale dédiée à Notre-Dame est caractéristique des édifices romans du milieu du 12e siècle. Le cloître, restauré en 1872, dessert les bâtiments conventuels : salle capitulaire, réfectoire, cellier, bibliothèque, cuisines... Ses chapiteaux portent de remarquables représentations d’animaux fantastiques, mais aussi de figures humaines et de végétaux. La tour Pons de l’Orme date du XIVe s., elle surplombe ce premier ensemble : parvenu à son sommet, on peut découvrir un panorama qui embrasse Arles, Tarascon, la Crau et les Alpilles.

Le second ensemble est constitué par le monastère Saint-Maur, construit de 1703 à 1736 sur les plans de l’architecte avignonnais Pierre Mignard. Il devint le lieu de vie de la communauté bénédictine réformée de Saint-Maur, installée à Montmajour en 1639.

Balade à recommander pour les amateurs d'art roman (le cloître est splendide, les chapiteaux fantastiques) et de constructions troglodytiques (crypte et tombeaux).

Les tombes taillées dans la pierre sont assurément une des curiosités principales de la visite (à ce propos voir l'ouvrage photographique de Lucien CLERGUE, La nuit de la terre. Les tombes de Montmajour, Arles, 1955, Paris: éditions Munum, 2000).

Elles font parties de ces demeures de l'au-delà au même titre que les tombes anthropomorphes de l'Abbaye de Saint-Roman (30) et du château de Polignac (43), ...

Aucun commentaire: